La Sophrologie

Quelques mots sur la Sophrologie

Parfois la vie nous amène à traverser des océans tumultueux : stress, épreuves, défis. La pratique de la Sophrologie peut nous aider à naviguer avec plus de confiance et d’équilibre.

Elle nous permet de cheminer pour :

  • Apprendre à se détendre,
  • Prendre du recul face aux difficultés de la vie,
  • Amener plus de joie dans notre quotidien,
  • Apprivoiser nos émotions et utiliser leur intelligence,
  • Et quel que soit ce qui nous y amène, être acteur de notre mieux-être.

Dans ce cheminement vers plus de connexion à vous-même, je vous accompagne avec douceur et bienveillance.

En savoir plus…

Questions Fréquentes…

Domaines d’application

  • Stress et anxiété,
  • Sommeil perturbé,
  • Préparation à des examens ou évènements stressants,
  • Prévention du burn-out ou reprise après un arrêt,
  • Douleurs chroniques,
  • Confiance en soi,

La Sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical, mais peut en être un complément.

En savoir plus…

Exercices de Sophrologie

Les exercices pratiqués lors des séances de Sophrologie en individuel ou en groupe s’appuient sur un ensemble de techniques alliant le corp, le mental, et l’émotionnel, notamment :

  • Des exercices de tension-relâchement musculaire,
  • Des mouvements précis et doux, accessibles à tous, permettant une perception plus fine des ressentis corporels,
  • Des exercices de respiration en conscience,
  • Des temps de méditation et d’intégration en silence,
  • Des évocations dites « positives », pendant lesquelles les participant(e)s font appel à leurs propres ressources.

Et aussi, grâce à l’écoute active de la Sophrologue, chacun-e peut se reconnecter à elle/lui-même avec bienveillance.

POUR EN SAVOIR PLUS…

Je vous présente ici quelques éléments de la Sophrologie, telle qu’on me l’a enseignée et telle que je pratique. Ils font sens pour moi, car j’ai expérimenté leurs bénéfices sur moi-même et avec d’autres.

Je suppose que si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous posez la question d’’aller voir une Sophrologue ? J’espère que cette page vous permettra de vous faire une meilleure idée de ce que cela pourrait vous apporter et comment.

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie est plurielle, elle a beaucoup évolué depuis sa création par le professeur Caycedo, médecin psychiatre, dans les années 1960. Le Dr. Caycedo a inventé le mot « Sophrologie » à partir des mots grecs « SOS », « PHREN » et « LOGOS ». Selon son fondateur, c’est « l’étude de l’harmonie de la conscience ».

Par des exercices qui sollicitent notre attention vers ce qui se passe en nous-même : sensations, pensées, émotions, nous apprenons à mieux nous connaître pour être acteur de notre vie, en pleine conscience. La pratique se fait debout ou assis, dans un état d’éveil à soi-même – synchronisation du corps et de l’esprit dans le moment présent.

Ces exercices sont guidés par la voix de la Sophrologue. Ils sont accessibles à tous, quel que soit son état physique et comportent notamment :

  • Détente du corps, le relâchement des tensions,
  • Attention aux ressentis corporels,
  • Mouvements doux réalisés en conscience,
  • Temps d’intégration en silence,
  • Evocations libres, pour renforcer les structures positives de la conscience.

Les exercices favorisent une détente physique, qui entraine une détente mentale. Et lorsque nous nous entrainons à suspendre nos jugements, nos à priori, nous apprenons à accueillir avec bienveillance et curiosité tout ce qui se présente et ce qui se passe en nous. Sans introspection, ni analyse volontaire, nous apprivoisons nos ressentis et émotions, parfois en revisitant des éléments importants de notre histoire, et nous identifions de mieux en mieux nos fonctionnements.

La Sophrologie n’est pas une simple technique de relaxation ou de respiration, ni une induction hypnotique, encore moins une méthode magique. Mais c’est une méthode qui nous amène à la conscience de nous-même, à notre capacité à décider et mettre en œuvre ce qui est bénéfique pour nous et pour notre interaction avec le monde qui nous entoure. La capacité à se relaxer amène également un bénéfice secondaire précieux, lorsque la détente s’installe durablement au fil des entraînements et fait ainsi tâche d’huile dans notre quotidien.

Au fur et à mesure de notre pratique, nous développons un accès direct à nos ressources personnelles. Il s’agit d’une démarche intérieure, un processus qui s’appuie sur une pratique régulière et de la patience. En développant notre aptitude à accueillir ce qui se manifeste, séance après séance, nous pouvons aussi prendre conscience de ce qui est positif pour nous et le renforcer.

Pourquoi se tourner vers la Sophrologie ?

Les champs d’application de la Sophrologie sont variés, ils s’inscrivent dans un désir de mieux-vivre…

La liste ci-dessous est indicative :

  • Pour traverser une période de stress ou une difficulté émotionnelle ou relationnelle,
  • Pour apprivoiser ses émotions afin de prendre les bonnes décisions,
  • Pour mieux gérer le stress chronique, prévenir le burn-out, ou accompagner une reprise d’activité après un arrêt,
  • Pour soulager des difficultés de sommeil,
  • pour aider à régler un problème de poids, de phobie, d’addiction,
  • Pour se préparer à la naissance et à la maternité/paternité,
  • Pour aider à gérer les acouphènes,
  • Pour être accompagné lors d’une transition de vie (divorce, deuil, changement de travail, déménagement, …)
  • Pour accompagner un traitement médical ou chirurgical, des douleurs chroniques,
  • Pour apprendre à se détendre au quotidien,
  • Pour améliorer sa confiance en soi et avoir des relations plus satisfaisantes,
  • Pour reconnaitre et affirmer ses limites dans un environnement de travail ou de vie personnelle exigeant ou maltraitant,

Quelles sont les limites de la Sophrologie ?

La Sophrologue, par déontologie, est tenue de respecter les limites de son champ de compétences.

La Sophrologie ne remplace pas un suivi médical et/ou psychologique.

La sophrologie n’est pas indiquée lors d’épisodes de dépression sévère ou de maladie psychiatrique non stabilisée, elle peut éventuellement compléter un accompagnement multidisciplinaire (médecin, psychiatre, psychologue, …).

En entreprise, les ateliers de Sophrologie ne sauraient remplacer la réflexion et les actions nécessaires pour assurer de bonnes conditions de travail.

Il n’y a pas de limite d’âge, ni de condition physique, car la Sophrologue adapte la méthode à chacune et chacun.

La Sophrologie n'est pas...

Une méthode de relaxation. Si les exercices de Sophrologie se font la plupart du temps dans un état de détente, celle-ci n’est pas le but de la pratique.

Une gymnastique douce. Si des techniques de la Sophrologie font appel à des mouvements doux, c’est dans le but de s’entrainer à être de mieux en mieux en relation avec ses sensations corporelles.

Une boite à outils d’exercices avec un résultat prédéfini. En réalité, nous cheminons au fur et à mesure des séances vers ce qui fait le plus de sens pour nous-même. Les exercices sont notre support.

La Sophrologue n’est pas « celle qui sait » et qui aurait un savoir à transmettre. C’est une personne qui a cheminé et peut accompagner avec respect, bienveillance et une certaine lucidité.

QUESTIONS FREQUENTES…

Vous trouverez ici quelques éléments de réponses aux questions que j’entends fréquemment.

Comment savoir si la Sophrologie me convient ?

Le meilleur moyen de le savoir est de venir faire une séance de découverte. Vous pourrez expérimenter les techniques proposées et échanger avec la Sophrologue afin de sentir si vous vous sentez en confiance pour prolonger avec d’autres séances.

Comme le chocolat, on n’en connait le goût qu’après y avoir gouté.

Faut-il une tenue ou une condition physique particulière ?

Il n’y a pas besoin de tenue particulière pour pratiquer les exercices. Cependant, c’est bien de porter des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et libre de vos mouvements.

 La Sophrologue guide les exercices par la voix, il n’y a pas de toucher. La personne guidée peut avoir les yeux ouverts ou fermés, à sa convenance. Les exercices se font assis ou debout.

Tous les exercices sont adaptés aux capacités physiques de chaque personne. Les « résultats » ne dépendent nullement de la façon dont on fait les mouvements, il s’agit surtout d’entrer en contact avec ses ressentis qu’ils soient corporels, mentaux, émotionnels.

Séance en Individuel ou séance en Groupe ?

L’accompagnement individuel est entièrement personnalisé. Les séances offrent un espace intime et confidentiel où la personne peut s’exprimer librement et en toute confidentialité.

Lors des séances en Groupe, les exercices proposés sont les même pour tout le groupe. La dynamique de groupe est un encouragement pour la pratique et un soutien, les partages d’expérience entre les participants peuvent être inspirants et enrichissants.

Les séances en Groupe sont plus accessibles financièrement, que des séances en Individuel.

Il est tout à fait possible et bénéfique de participer en individuel ET en collectif.

Pourquoi pratiquer entre les séances ?

La pratique régulière des exercices de Sophrologie permet d’imprimer ses bienfaits dans notre vie quotidienne. Par la répétition, la détente, la présence, la confiance, deviennent comme un mode par défaut, qui peut de façon bénéfique, remplacer nos ruminations, notre dispersion, nos inquiétudes tournées vers le passé ou vers le futur. C’est comme un entrainement sportif ou pour apprendre un instrument de musique, …

Pour votre pratique personnelle, je vous encourage à utiliser les audio de guidage des exercices enregistrés pendant nos séances.

Les séances sont-elles remboursées ?

Les séances ne se sont pas remboursées par la sécurité sociale mais certaines mutuelles les remboursent partiellement ou totalement. Je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle.

Est-il possible de faire des séances en distanciel (visio) ?

En individuel, je propose que les premières séances soient en présentiel. Cela permet d’apprendre à nous connaitre, d’établir une relation de confiance. Le cabinet est également aménagé pour vous accueillir dans un espace convivial et chaleureux, qui favorise la détente et les échanges, en dehors de votre cadre quotidien.

Par la suite, pour faciliter votre organisation (horaires, déplacements), si vous le souhaitez, nous pourrons faire des séances en distanciel. Dans ce cas, prévoyez un espace tranquille où vous ne risquez pas d’être dérangé.

Quelles différences entre « Pleine Conscience » et « Sophrologie » ?

Bien qu’il soit très réducteur de tenter de résumer ces approches en quelques lignes, je tente l’exercice…

Toutes deux nous invitent à mieux nous connaitre, nos fonctionnements, nos sensations, nos émotions, nos réactions aux différents stress. Et cette meilleure connaissance de nous-même nous permet de faire des choix conscients pour nous mener vers une vie plus sereine. C’est principalement la méthodologie qui diffère entre la Pleine Conscience et la Sophrologie.

La Pleine Conscience se base sur des techniques de méditation (principalement méditation assise, marchée, en action) pendant lesquelles nous nous entrainons à être en relation avec nos sensations, pensées, émotions, dans l’instant présent.

La Sophrologie se base sur des exercices de « Relaxation Dynamique », mouvement doux en conscience, évocations permettant de renforcer notre « positif ».

Quelles différences entre « Hypnose » et « Sophrologie » ?

Bien qu’il soit très réducteur de tenter de résumer ces approches en quelques lignes, je tente l’exercice…

Sophrologie et Hypnose, sont deux approches pour éclairer le chemin de la personne, mais c’est elle qui chemine.

La Sophrologie se base sur un entraînement du corps et de l’esprit pour développer une conscience sereine et harmonieuse. Les séances sont guidées par la Sophrologue, pendant lesquelles la personne guidée reste toujours consciente et active. Celle-ci est encouragée à pratiquer de façon autonome entre les séances.

L’Hypnose se base sur l’induction d’un état modifié de conscience pour accéder à l’inconscient et y effectuer des changements, grâce à des suggestions verbales. Les séances peuvent être plus passives, avec le thérapeute guidant le patient.